Aller au contenu

Rénovation d’un plancher bois au Locheur

Vous le comprendrez vite dès les premières photos : pour la rénovation du plancher bois de cette maison traditionnelle située dans le village du Locheur (14210), nous partons de… zéro ! La bâtisse était très ancienne et le plancher complètement pourri. Nous n’avons pas eu d’autre option que tout démonter pour tout refaire. Suivez-nous, on vous montre.

Le plancher ancien, complètement pourri a été démonté. Il ne reste que deux poutres de l'ancienne bâtisse.

Après le retrait de l’ancien plancher de cette bâtisse traditionnelle en pierres, les solives ont disparu et il ne reste que deux poutres en bois.

Plancher bois démonté dans une bâtisse traditionnelle normande. Il ne reste que les anciennes poutres de support et l'IPN que nous venons de poser pour consolider le futur plancher.

Nous posons un IPN afin de consolider le support du futur plancher.

Habillage de l'IPN avec un coffrage bois pour harmoniser l'ensemble

Afin de rendre l’ensemble esthétique, nous habillons l’IPN de bois pour reproduire un effet identique aux pannes restantes. Coffré dans la poutre, l’IPN deviendra invisible.

Pose des solives qui supportera le futur plancher, sur les poutres rénovées.

Une fois le coffrage de l’IPN terminé, nous posons 16 solives en bois douglas. Ils supporteront le futur plancher.

Finitions du plancher bois : de mélaminé blanc pour un rendu propre

Pour finir nous posons des panneaux de mélaminé blanc de 9mm d’épaisseur. Contrairement au traditionnel placo-plâtre, ce matériau présente l’avantage de ne pas nécessiter de peinture après la pose et est très facile d’entretien. Afin de peaufiner l’esthétique du rendu final, nous posons une entretoise entre chaque soliveaux.

Merci d’avoir suivi ce chantier de rénovation de plancher ancien mené par O.S.Bois du Bessin. Peut-être cherchiez-vous des informations au sujet de planchers bois anciens ?

Fissures dans le plancher ou les murs, portes et fenêtres qui coincent, différences de niveaux, bruit de craquements : votre parquet présente différents symptômes qui s’accentuent avec le temps ? Et si c’était un affaissement ? La plupart du temps, l’affaissement d’un plancher peut avoir pour origine, des problèmes de structure ou de fondation.

Causes liées à la structure

  • Dégradation des éléments porteurs: : les poutres, solives ou chevrons peuvent se dégrader avec le temps en raison de l’humidité, des insectes xylophages ou d’une surcharge.
  • Calculs erronés lors de la construction : une mauvaise estimation des charges ou des dimensions des éléments porteurs peut entraîner des affaissements.
  • Fixations défaillantes : les fixations entre les différents éléments de la charpente peuvent se desserrer ou se rompre.

Causes liées à la fondation

  • Tassement du sol : le sol sous la fondation peut se tasser de manière inégale, entraînant des déséquilibres et des affaissements.
  • Problèmes d’étanchéité : des infiltrations d’eau peuvent fragiliser les fondations et provoquer des tassements.
  • Manque de stabilité de la fondation : une fondation mal dimensionnée ou mal réalisée peut ne pas supporter les charges du bâtiment.

Autres causes possibles

  • Surcharge : une surcharge ponctuelle ou permanente peut entraîner un affaissement du plancher.
  • Vibrations : des vibrations importantes, comme celles causées par des machines ou des activités industrielles, peuvent fragiliser la structure.

Il est essentiel de faire appel à un professionnel (charpentier, maçon) pour diagnostiquer l’origine du problème et proposer les solutions adaptées. Les travaux de réparation peuvent être importants et nécessiter un clalcul de charges des renforcements de la structure ou même une reprise complète de certaines parties. O.S.Bois du Bessin intervient pour rénover vos vieux plancher et les refaire à neuf.

LOCALISATION DU CHANTIER RÉNOVATION PLANCHER BOIS

AUTRES RÉNOVATIONS BOIS ENTRE CAEN ET VIRE